Ce 8 mai 2012, le Conseil Municipal, les Anciens Combattants, les représentants d'associations, après un office religieux, se sont réunis au monument aux morts pour célébrer l'anniversaire de l'arrêt des combats en Europe.
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) par le maréchal allemand Alfred Jodl. Outre les forces américaines, la reddition est accueillie par le général soviétique Sousloparov. Ceci provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l'Armée rouge à Berlin.
Les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation avec les alliés à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure d'Europe centrale (CET). La reddition a donc lieu le 9 mai 1945 pour les Soviétiques et les pays centre-orientaux alliés.
Nos Porte Drapeaux après la Cérémonie |